CitroĂ«n DS : 70 ans d’histoire pour cette lĂ©gende de l’automobile française Ă  RĂ©tromobile

Du 7 au 11 fĂ©vrier 2025, la CitroĂ«n DS sera Ă  l’honneur au salon RĂ©tromobile, qui se tiendra Ă  la Porte de Versailles Ă  Paris. Cet Ă©vĂ©nement cĂ©lèbrera les sept dĂ©cennies de cette voiture emblĂ©matique qui a marquĂ© l’histoire de l’automobile française. Les visiteurs auront l’occasion de dĂ©couvrir de près cet objet de dĂ©sir et son parcours fascinant.

Qu’est-ce qui rend la CitroĂ«n DS si unique ?

DĂ©voilĂ©e le 6 octobre 1955 au Grand Palais lors du Mondial de l’automobile, la DS fait immĂ©diatement sensation avec son design audacieux et futuriste rĂ©alisĂ© par l’architecte Flaminio Bertoni. Sa ligne aĂ©rienne, qui semble tout droit sortir d’un film de science-fiction, en fait l’un des vĂ©hicules les plus reconnaissables de l’automobile. Mais au-delĂ  de son aspect visuel, la DS se distingue par son système de suspension hydropneumatique rĂ©volutionnaire, qui a redĂ©fini le confort en voiture.

Sous la direction experte de l’ingĂ©nieur AndrĂ© Lefèbvre et de Paul Magès, la DS est rapidement devenue un succès commercial, avec plus de 1,4 million d’exemplaires produits jusqu’en 1975. AssemblĂ©e non seulement en France, mais aussi dans des pays comme la Belgique et mĂŞme en Afrique du Sud, la DS a pĂ©nĂ©trĂ© tous les marchĂ©s, consolidant ainsi sa lĂ©gende.

Pourquoi la DS a-t-elle conquis le cœur des Français ?

La DS est devenue la voiture officielle des prĂ©sidents français. Le gĂ©nĂ©ral de Gaulle, par exemple, a survĂ©cu Ă  une attaque grâce aux qualitĂ©s de cette voiture. Cela tĂ©moigne non seulement de son caractère prestigieux, mais aussi de sa robustesse et de son ingĂ©niositĂ©. En 1968, l’ÉlysĂ©e a mĂŞme commandĂ© une version allongĂ©e, plus spacieuse que ses homologues amĂ©ricaines, comme la Lincoln.

Cette voiture a Ă©galement su se faire une place sur les Ă©crans. Elle est apparue aux cĂ´tĂ©s d’acteurs emblĂ©matiques comme Alain Delon dans Le SamouraĂŻ et Louis de Funès dans Rabbi Jacob, renforçant ainsi son image d’icĂ´ne culturelle. De nos jours, possĂ©der une DS est devenu un vĂ©ritable privilège, les modèles en bon Ă©tat se vendant Ă  partir de 20 000 euros, tandis que certaines versions rares, comme la DS cabriolet de 1973, peuvent atteindre des prix exorbitants, Ă  l’image des 340 000 euros enregistrĂ©s aux enchères en 2009.

Quel spectacle nous réserve Rétromobile ?

Pour cet anniversaire mĂ©morable, le salon RĂ©tromobile mettra en avant au moins douze DS. Parmi les modèles exposĂ©s, la cĂ©lèbre “DS Ballons”, conçue en 1959 pour promouvoir la suspension hydropneumatique, sera prĂ©sentĂ©e. Cette Ă©tonnante DS repose sur quatre ballons Ă  la place des roues, une prouesse technique qui dĂ©montre l’innovation continue de CitroĂ«n.

Cependant, la DS ne sera pas la seule vedette de l’Ă©vĂ©nement. Le salon mettra aussi en lumière les Ă©curies de Formule 1 françaises, mettant en avant des modèles tels que Matra et Ligier. Renault, de son cĂ´tĂ©, dĂ©voilera son prototype de monoplace Ă©lectrique, la “Filante Record 2025”, qui vise Ă  battre un record d’autonomie. Des marques modernes comme Toyota et Cadillac participeront Ă©galement, apportant un contraste fascinant avec l’hĂ©ritage des modèles anciens.

Et la marque DS ne manquera pas à l’appel, présentant son nouveau modèle électrique, la DS N°8, qui perpétue l’héritage de son illustre ancêtre.

Où en apprendre davantage sur cet événement ?

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur comprĂ©hension de la CitroĂ«n DS et de son influence sur l’industrie automobile, des ressources supplĂ©mentaires sont disponibles. Des articles tels que ceux de Stellantis ou le site L’Union proposent une analyse dĂ©taillĂ©e de cet hĂ©ritage automobile qui mĂ©rite d’être cĂ©lĂ©brĂ©. Pour des informations sur les voitures anciennes, Auto Plus et Victoires Éditions fournissent des analyses intĂ©ressantes.

Océane, 28 ans et blogegeuse pro