Coach professionnel : comment trouver le bon ?

À un moment de votre carrière, il se peut que vous ressentiez le besoin de booster vos aptitudes professionnelles. L’aide d’un intervenant qualifié, à savoir d’un coach professionnel, vous sera précieuse.

Découvrez comment trouver le bon en faisant le tour de cet article !

Quels sont les rôles d’un coach professionnel ?

Pour plus d’éclaircissement sur ses attributions, deux concepts sont mis en évidence :

  • Coach professionnel
    • Coaching professionnel

Un coach professionnel est un conseiller carrière

En règle générale, un coach professionnel accompagne une personne ou un groupe dans le but de l’aider à atteindre son plus grand potentiel. Il l’aide entre autres à développer ses savoir-faire et ses compétences.

Une définition recadrée du coaching professionnel

En partant de ces affirmations, la définition du coaching professionnel peut être reformulée comme suit :

Un accompagnement visant le développement de la capacité du participant. Et lorsqu’il est bien personnalisé, il lui permet d’atteindre des résultats concrets et vérifiables. Chaque acteur se pose ainsi des objectifs bien précis avant toute intervention.

Comment bien choisir son coach professionnel ?

En fonction de vos attentes et de vos exigences, il y a plusieurs paramètres qui peuvent être évoqués.

Les critères principaux à examiner

  • Prenez en compte vos besoins

De quoi avez-vous besoin ? C’est à cette question que vous devez d’abord répondre. Il vous suffit de vous référer à votre situation. Êtes-vous à la recherche d’un nouvel emploi ? Souhaitez-vous avoir une promotion ? Désirez-vous réussir en management ?…

Dans tous les cas, vous devez acquérir des compétences précises pour réussir dans ce que vous voulez entreprendre.

C’est seulement après avoir défini vos besoins que vous pouvez passer à l’étape suivante.

  • Étudiez les formules proposées

Sachez au préalable que les compétences d’un coach sont spécifiques. Il ne va pas vous proposer un service sur une thématique qu’il ne maîtrise pas.

C’est pour vous dire que vous devez prendre le temps de connaître les différentes formules proposées sur le marché.

Les thématiques les plus traitées en ce moment sont à titre d’exemple : l’évolution de carrière, la recherche d’emploi, le leadership, l’entrepreneuriat ou encore la reconversion professionnelle.

  • Se fier au profil du coach

Votre interlocuteur doit au moins posséder des compétences confirmées dans les domaines qu’il intervient. N’hésitez donc pas à vérifier ses diplômes, ses attestations et surtout son expérience.

Il est tout à fait possible de se fier aux recommandations des autres participants. Vous les trouverez sur les pages des différents intervenants.

Le bouche-à-oreille est aussi un bon moyen d’attester de la fiabilité d’un accompagnateur. Cela dit, il est toujours préférable d’entamer ses propres investigations !

Les critères supplémentaires à vérifier

Ils sont toujours à déterminer en fonction de votre situation.

  • Votre budget

Si vous avez un budget limité, il est plus raisonnable de réaliser des comparatifs de prix pour trouver l’offre la plus adaptée.

  • Le lieu où s’effectuent les séances d’accompagnement

Le plus pratique est d’opter pour une prestation qui s’effectue le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.