Dans un contexte difficile pour la voiture électrique sur le marché européen, les marques chinoises, telles que Leapmotor, persistent dans leur volonté de s’étendre à l’international. Malgré les défis en termes de demande intérieure, Leapmotor choisit de se lancer sur ce marché en plein essor, préparant ainsi sa montée en puissance pour les années à venir.
Pourquoi Leapmotor investit-elle le marché européen ?
La demande en Chine pour les véhicules électriques n’étant pas aussi forte qu’anticipé, Leapmotor et son homologues chinois tournent donc leur regard vers l’Europe. Ce marché, rendu attractif par une législation favorable aux voitures électriques, devient un véritable terrain de conquête. Le constructeur s’appuie sur un partenariat solide avec Stellantis, une stratégie qui lui permet de se démarquer de la concurrence.
Comment le partenariat avec Stellantis renforce-t-il Leapmotor ?
Leapmotor bénéficie de l’ouverture des usines de Stellantis en Europe pour produire ses véhicules. Ce partenariat stratégique permet à Leapmotor de contourner les droits de douane, tout en offrant une diversité de modèles électriques adaptés aux besoins des consommateurs européens. Cette gamme inclut des véhicules conçus pour séduire un large public, à l’exception des acheteurs encore attachés aux moteurs Diesel.
Quels modèles Leapmotor seront disponibles en Europe ?
Au lieu d’arriver avec un nombre limité de véhicules, Leapmotor propose une gamme complète qui s’inscrit dans une démarche multi-énergies. La marque lancera dès le départ trois modèles électriques : la citadine T03, le crossover B10, et le SUV C10. De plus, un modèle hybride rechargeable, le C10 REEV, promet une performance séduisante, offrant jusqu’à 950 km d’autonomie grâce à son moteur électrique et à sa batterie de 28,4 kWh.
Comment Leapmotor aborde-t-elle le marché européen ?
La stratégie de Leapmotor repose sur l’idée que le marché européen atteindra bientôt un point de bascule en matière de prix des véhicules électriques. Selon le PDG de la marque, cela se produira d’ici trois ans, favorisant ainsi l’émergence de modèles plus accessibles. En conséquence, Leapmotor cible les petits véhicules bon marché essentiels pour la population, surtout en cette période d’inflation.
Quels défis Leapmotor doit-elle surmonter en Europe ?
Bien qu’elle soit bien positionnée, Leapmotor doit également se préparer à un marché déjà compétitif. Des marques comme Dacia, avec sa Dacia Spring, désignent un modèle de référence que Leapmotor souhaite défier. Au travers de modèles attractifs et abordables, Leapmotor envisage une stratégie de rupture qui pourrait bien transformer le marché. Les Chinois ne s’imposent pas encore, mais ils resteront compétitifs. En effet, avec des prévisions de croissance dans leur direction, leur heure pourrait bientôt sonner.
Pour en savoir plus sur les ambitions de Leapmotor et les répercussions de leur partenariat avec Stellantis, consultez des sources comme Le Monde ou Rouleur Électrique.