Indemnisation en vue pour les utilisateurs d’AdBlue : toute l’actualitĂ©

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Depuis fin 2022, l’UFC-Que Choisir a sonnĂ© l’alerte concernant les pannes causĂ©es par l’additif AdBlue sur certaines voitures, particulièrement celles du groupe Stellantis. Après 18 mois de dĂ©marches, un accord avec la Commission europĂ©enne a finalement permis d’entamer un processus d’indemnisation, mĂŞme de manière rĂ©troactive.

Quelle est la nouvelle politique d’indemnisation mise en place ?

Le 20 dĂ©cembre dernier, Stellantis a annoncĂ© sa volontĂ© d’Ă©tendre les mesures d’indemnisation dĂ©jĂ  appliquĂ©es en Italie Ă  tous les pays de l’Union europĂ©enne. Cette initiative vise Ă  protĂ©ger les consommateurs victimes de problèmes liĂ©s aux rĂ©servoirs d’AdBlue sur les vĂ©hicules diesel produits entre janvier 2014 et aoĂ»t 2020.

Quelles conditions pour bĂ©nĂ©ficier de l’indemnisation ?

Les propriĂ©taires de vĂ©hicules concernĂ©s peuvent espĂ©rer une prise en charge jusqu’Ă  8 ans après la fabrication du vĂ©hicule, selon un barème basĂ© sur le kilomĂ©trage et l’anciennetĂ©. Pour ceux ayant un vĂ©hicule de moins de 5 ans ayant parcouru moins de 150 000 kilomètres, Stellantis s’engage Ă  rembourser 100 % des coĂ»ts des pièces. Si le vĂ©hicule a entre 5 et 8 ans, la prise en charge sera variable, allant de 30 Ă  90 % suivant le kilomĂ©trage. En parallèle, un montant forfaitaire de 30 € est prĂ©vu pour couvrir une partie des frais de main-d’Ĺ“uvre.

Est-ce que cette mesure est rétroactive ?

Oui, cette nouvelle politique comprend une rĂ©troactivitĂ© qui pourrait couvrir jusqu’Ă  8 ans après la date de fabrication du vĂ©hicule concernĂ©. Pour les automobilistes ayant effectuĂ© des rĂ©parations antĂ©rieures, Stellantis remboursera Ă©galement 100 % des coĂ»ts de rĂ©paration (pièces et main-d’Ĺ“uvre), Ă  condition que la prĂ©cĂ©dente intervention ait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e chez un rĂ©parateur agrĂ©Ă© dans un dĂ©lai de 50 000 km ou 24 mois.

Comment les consommateurs peuvent-ils bénéficier de ces compensations ?

Pour faciliter le processus d’indemnisation, Stellantis mettra en place une plateforme en ligne Ă  partir de mi-janvier. Cette plateforme permettra aux automobilistes d’estimer le montant de l’indemnisation en fonction des spĂ©cificitĂ©s de leur vĂ©hicule, notamment son kilomĂ©trage et son âge. Pour ceux qui ont dĂ©jĂ  reçu des remboursements peu favorables depuis le 1er janvier 2021, une compensation forfaitaire (montant inconnu pour le moment) sera Ă©galement mise Ă  disposition.

Quelle est la réaction des organisations de consommateurs ?

L’UFC-Que Choisir a exprimĂ© sa satisfaction face Ă  cet accord, après avoir alertĂ© le public sur les problèmes rĂ©currents liĂ©s Ă  l’additif AdBlue. Cependant, cette dĂ©cision de fin dĂ©cembre incite les automobilistes Ă  faire preuve de prudence et Ă  ne pas se prĂ©cipiter chez leur concessionnaire, de nombreux revendeurs n’Ă©tant pas encore au courant des nouvelles modalitĂ©s.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sources suivantes : UFC-Que Choisir, Ouest France, et Clubic.

Océane, 28 ans et blogegeuse pro