Victoire Editions

Ici on parle de tout, pour un brin de divertissement ou pour apprendre quelque chose, vous êtes au bon endroit !

Santé

Le citron, un allié détox efficace

Le surpoids et l’obésité peuvent entrainer de nombreuses complications dont les plus connues sont : les accidents vasculaires cérébraux, les cardiopathies, l’arthrose ou les troubles musculo-squelettiques et le diabète. Au pire, certains cancers (sein, endomètre ou côlon) peuvent apparaître.

Ces différentes pathologies peuvent être prévenues de manière simple, c’est-à-dire par l’adoption d’un mode de vie saine, à commencer par un régime alimentaire équilibré.

Dans le cas où vous souhaitez perdre quelques kilos, il est aussi possible de se mettre un peu au régime. Ceci étant, ne négligez pas l’étape de la détoxification. Cet article l’évoque particulièrement.

Quelles sont les vertus du citron ?

Sa plus grande vertu est sa teneur élevée en acide citrique mais surtout en vitamine C. Leur rôle étant le soutien des organes digestifs.

Le soutien des organes digestifs

D’un côté, le citron favorise la production de sucs digestifs, d’enzymes… Sa consommation est recommandée pour la facilitation de la digestion.

D’un autre côté, il participe à la purification et à la stimulation de l’action de la vésicule et du foie. Il faut remarquer que la saturation de ses organes peut être causée par l’alcool ou une mauvaise alimentation.

En vérité, c’est l’acide citrique qu’il renferme qui lutte contre les toxines qui s’accumulent dans l’organisme.

En détail, ses autres bienfaits sont listés ci-dessous :

La régulation de l’acidité

Il régule la forte teneur en acidité dans l’organisme. Cet excès est souvent recensé comme la cause évidente de la déminéralisation osseuse.

La stimulation des défenses immunitaires

Ce n’est pas nouveau si le citron se présente comme un puissant antioxydant. Il renforce ainsi les défenses immunitaires. En même temps, il ralentit le vieillissement prématuré des cellules.

L’appui d’un régime minceur

En matière de régime minceur, le citron est surtout utilisé dans l’application d’une détoxification.

Comment faire une détox avec du citron ?

En règle générale, il faut toujours commencer par une détox avant de débuter un régime. C’est pour permettre au foie d’assurer convenablement. Pour rappel, son rôle qui n’est autre que l’élimination des toxines.

Il faut savoir que si celui-ci ne fonctionne pas correctement, il se peut que vous rencontriez des problèmes de digestion, de stockage de graisse ou de taux de sucre dans le sang.

Pour ces différentes raisons, une détoxification de 24 heures est préconisée.

Ce qu’il faut faire concrètement :

Dès le lever

Il est conseillé de boire un verre d’eau chaude citronnée. Si vous optez pour l’eau froide, cela risque d’engendrer ballonnements et gaz.

Au petit-déjeuner

Vous pouvez consommer un yaourt bio, une salade de fruits plus une poignée d’amande.

Au déjeuner

La consommation de lentilles et de haricots en salade avec un assaisonnement de jus de citron bien évidemment est idéale.

Au diner

Régalez-vous avec une portion de légumes vapeur avec du poulet ou un poisson grillé.

Pour information, vous devez prendre votre dîner au moins 2 heures avant de vous coucher.

Pour les collations

Aux environs de 11h, il faudra continuer avec un verre de citronnade. Si vous le souhaitez, ajoutez-y des graines de tournesol.

Après 15h, optez pour une assiette de crudités et encore une citronnade.