Victoire Editions

Ici on parle de tout, pour un brin de divertissement ou pour apprendre quelque chose, vous êtes au bon endroit !

Général

Tous ce qu’il faut savoir sur l’imprimante 3D

L’impression en 3D est une technique de production « additive » du fait que son principe se base sur l’ajout de matière. Cette technique est donc l’opposé des autres procédés qui retire des composants à l’instar de l’usinage. Elle s’effectue par l’utilisation d’une imprimante 3D qui sert à reproduire des objets ordinaires, des pièces particulières ou des modèles d’échantillons.

Ce nouveau moyen de fabrication commence par un fichier préparé sur ordinateur et qui se transformera ensuite en objet réel. Et c’est l’imprimeur 3D qui se chargera de cette réalisation en construisant l’objet couche par couche. Son utilisation est aujourd’hui très répandue dans de nombreux domaines, et les particuliers comme les professionnels peuvent s’y essayer.

Imprimante 3D

Le procédé d’impression en trois dimensions est très pratique et permet de nombreux avantages. Le plus notable est le fait qu’il n’est plus besoin de recourir au moulage pour créer des objets. Par ailleurs, l’imprimante 3D est un appareil qui évolue constamment pour produire un rendu supérieur. De ce fait, cet instrument de production est devenu très pratique dans de nombreux secteurs professionnels.

Les machines d’impression tridimensionnelle d’aujourd’hui s’améliorent en matière de précision des couleurs ainsi que de la dimension de l’objet. Il en va de même pour la vitesse de fabrication de ces périphériques d’impression. Par exemple, dans le domaine du bâtiment, il existe des imprimeurs 3D capables de fabriquer une maison en seulement une journée. Dans la médecine, utiliser une imprimante 3D peut aider à confectionner des implants sur mesure, ou encore des prothèses. Et pour un usage personnel, le dispositif permet de fabriquer des pièces uniques à des fins artistiques ou techniques.       

Employer la technologie 3D est donc très utile au quotidien et elle révolutionne le secteur de la fabrication. Elle présente de nombreux avantages et elle constitue un univers passionnant propice à la créativité. Par ailleurs, les instruments utilisés pour la conception 3D deviennent de plus en plus accessibles sur le plan financier. En effet, les modèles d’imprimante tridimensionnelle les plus abordables coûtent près de 300 euros. Ce qui popularise encore plus cette méthode pratique de fabrication auprès du grand public.    

Les différents types d’imprimantes 3D

En général, il existe sur le marché deux grands types de machines d’impression en 3D. D’un côté, il y a les imprimeurs en kit ou assemblés qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ces appareils. Une fois assemblées, ces imprimantes intuitives et techniques sont directement utilisables pour différents usages. En général, ce type d’imprimante s’adresse particulièrement à un public large et aux petites entreprises. Son prix se situe entre quelques centaines à des milliers d’euros selon la gamme de l’appareil.

D’un autre côté, il y a les imprimantes 3D ouvertes, qui sont également appelées imprimante en caisson. Contrairement à la version démontée, cette imprimante est directement prête à l’emploi. Toutefois, avant de pouvoir être utilisée correctement, celle-ci demande quelques ajustements techniques ainsi que quelques calibrages. Ce format « bureau » est aussi la version la plus courante sur le marché. En général, elles sont proposées dans une grande variété de prix en fonction du modèle.

Les modèles d’imprimante 3D les plus courants dans le commerce emploient la méthode d’impression 3D par dépôt de fil. Cette technologie se base sur l’extrusion de filament plastique fondu pour effectuer la création de l’objet. Toutefois, les imprimeurs 3D de bureau qui utilise la résine commencent aussi à se faire connaître. Ils sont basés sur des technologies SLA (stereolothograph apparatus) ou le principe de photo-polymérisation.       

Les meilleures imprimantes 3D

L’univers de l’imprimerie en trois dimensions est en évolution constante et devient de plus en plus accessible. À ses débuts, l’impression 3D n’était réservée qu’à une utilisation professionnelle et se limitait à un seul matériau. De plus, les machines d’il y a quelques années ne pouvaient réaliser que des objets qui sont de petite taille. Désormais, il se présente des imprimantes 3D qui peuvent utiliser plusieurs matériaux et qui peuvent fabriquer des objets plus volumineux.

Sur le marché, de nombreux fabricants proposent des imprimantes tridimensionnelles de toutes les gammes et pour toutes les utilisations. Mais pour le moment, il y a 3 modèles d’imprimeur en 3D qui sont très intéressants sur le commerce.  

  • Creality CR-10 Max est une imprimante de fabrication qui peut concevoir des objets plus volumineux comparés à ses concurrentes. Cet appareil utilise la technologie FDM et elle peut utiliser de nombreux matériaux. Compatible avec tous les systèmes d’exploitation, l’imprimante et facile à monter en plus d’être abordable sur le prix ;
  • Dremel 3D45, un autre appareil qui fonctionne avec le système FDM et qui est utilisable sur tous les systèmes d’exploitation récents. Il s’agit d’un modèle caisson qui est très intuitif et simple à utiliser. Même si les matériaux qu’il peut utiliser restent limités, cette imprimante est robuste et il propose la possibilité de gestion à distance ;
  • FlashForge 1169 Finder fait partie des meilleures imprimantes en trois dimensions du moment. Elle est destinée à un usage domestique, ce qui fait d’elle le meilleur appareil pour une initiation à la fabrication 3D. Cependant, cet appareil n’imprime que le PLA, ou dépôt par extrusion de plastique.

Maintenance des imprimantes 3D

Comme le fonctionnement des imprimantes 3D est assez complexe, elles peuvent devenir difficiles à réparer en cas de dysfonctionnement. Au moment d’acheter un périphérique pour la 3D, il est alors nécessaire de tenir compte la maintenance de l’appareil. De ce fait, il faut s’assurer que le vendeur de la machine propose un service de support client. Mais d’une manière générale, les modèles à destination des particuliers sont assez simples à manipuler et ne demandent qu’une simple maintenance.