Victoire Editions

Ici on parle de tout, pour un brin de divertissement ou pour apprendre quelque chose, vous êtes au bon endroit !

Général

Four micro-ondes

Dans une cuisine, le four micro-ondes fait partie des ustensiles les plus sollicités en raison de ses nombreux avantages. Pratique, discret, polyvalent, le réchauffeur à onde a tout pour plaire, car il permet de nombreuses possibilités. En particulier les derniers modèles qui proposent de nombreuses fonctionnalités le rendant encore plus pratique. Mais il faut encore choisir le bon appareil pour pouvoir profiter pleinement des avantages de celui-ci. Cet article présente tout ce qu’il faut savoir concernant le micro-onde et les meilleurs modèles présents sur le marché. 

Four micro-ondes

Il sert à réchauffer les plats et les boissons, mais aussi à décongeler les réserves dans le congélateur. Le four micro-ondes est tout simplement incontournable dans une cuisine fonctionnelle pour garder les aliments à la bonne température. Depuis son émancipation durant les années 70, cet appareil a révolutionné le monde de la cuisine. Tant et si bien qu’il est aujourd’hui difficile de se passer de cet équipement pour chauffer les plats. Près de 90% des foyers français en possèdent, et il équipe tous les restaurants.

Son inventeur, Percy Spencer, a découvert le concept de la diffusion d’ondes dans une cage métallique en 1947. Aujourd’hui, le micro-onde existe dans de nombreuses variantes et tend à remplacer le four traditionnel.

  • La fonction vapeur

La plupart des fours à ondes électromagnétiques d’aujourd’hui disposent de la fonction vapeur. De plus, ce mode de cuisson qu’il propose est à la fois rapide est saine.

  • La fonction crisp and grill

Les plats qui sortent du four sont croustillantes et cuits en profondeur. Le four micro-ondes présente aussi cette fonctionnalité, en revanche, le résultat n’excelle pas toujours autant que celui du four classique.  

  • La fonction à air pulsé

Cette option est indispensable dans la diffusion de chaleur pour permettre à l’appareil de faire cuire rapidement les plats. Toutefois, la cuisson obtenue n’est pas toujours homogène pour certaines recettes, ce qui pourrait conduire à une perte de saveur.

Il va sans dire que cet appareil à ondes électromagnétiques présente certaines limites. Ce qui fait qu’il lui est tout de même difficile de substituer intégralement un four normal. En revanche, celui-ci peut être vu comme étant le complément indispensable de celui-ci.     

Les différents types de fours micro-ondes

Même si les fours micro-ondes semblent similaires, ils ne se valent pas tous. Déjà, en matière de taille, il existe des machines qui sont un peu plus volumineuses que les autres. Les modèles standard de four à ondes électromagnétiques existent en version 20 litres et d’autres, 30 litres. Le premier convient parfaitement aux couples tandis que les seconds aux grandes familles. Mais les variétés de micro-ondes ne se limitent pas qu’à leur taille. Ces équipements de cuisines peuvent aussi se différencier au niveau de ses différentes fonctionnalités :

  • Le micro-onde mono est le modèle standard qui est aussi le plus courant du marché. Il propose aussi les options basiques telles que la décongélation ou le réchauffage. Ce modèle est très accessible en raison de son prix qui commence à une quarantaine d’euros ;
  • Le micro-ondes duo, également appelé micro-onde grill, est une version plus avancée du modèle mono. Celui-ci permet déjà la possibilité de dorer les plats par l’intermédiaire de la résistance en haut de l’appareil. Il donne aussi la possibilité d’effectuer des cuissons à la vapeur et à air pulsé. Cette variante constitue alors un modèle milieu de gamme pour ceux qui désirent plus de fonctionnalités à leur appareil ;
  • Le micro-ondes multi-cuisson est considéré comme étant l’amalgame d’un four à onde électromagnétique basique et des fours classiques à convection. Ce qui fait qu’il présente les avantages de ces deux appareils électroménagers. La fonction grill dont il dispose est plus performante que ceux des fours micro-ondes ordinaires. Cet appareil permet également de gagner beaucoup de place dans une cuisine, car il s’agit d’un matériel 2-en-1. Cependant, comparées à un véritable four traditionnel, les capacités de celui-ci restent restreintes en matière de puissance.

Les meilleurs fours micro-ondes

Les fabricants de fours micro-ondes sont nombreux, ce qui rend le choix difficile au moment d’acheter cet appareil. Cependant, il existe quelques marques qui représentent des valeurs sûres au moment d’acquérir un matériel. Leurs productions se démarquent en proposant plus de performances ainsi qu’une longue durée de vie.  

  • Samsung

Le géant de l’électronique coréen propose les meilleurs modèles de four micro-ondes dans les commerces. La marque est également connue pour proposer les modèles les plus perfectionnés du marché, que ce soit en fonctionnalité ou en finition. Le modèle ME83 X fait partie des meilleurs appareils qui proposent un excellent rapport qualité-prix.

  • Moulinex

La fabrication française est également connue comme étant d’une qualité sans équivoque. Moulinex est une firme qui excelle également dans la fabrication de four à onde électromagnétique. Les modèles proposés par la marque, même ceux d’entrée de gamme, sont particulièrement performants. C’est le cas du Moulinex MO20MSBL qui est une référence auprès des adeptes de la cuisine aux micro-ondes.

  • Bosch

Cette marque est également connue pour proposer les meilleures technologies et ne cesse d’innover pour séduire les consommateurs. Parmi les plus célèbres, le modèle HMT84M451 fait partie des meilleurs modèles du moment en raison de sa robustesse.

Maintenance du four micro-ondes

La durée de vie d’un four micro-ondes peut varier d’un appareil à un autre. Mais quand il est bien entretenu, un four peut durer en moyenne jusqu’à une dizaine d’années. Cependant, cette durée dépend encore de nombreux facteurs tels que l’utilisation de l’appareil ou la performance du modèle.

De ce fait, pour préserver la durée de vie du matériel, quelques mesures de précautions s’imposent. Par exemple, laisser la machine sur secteur durant une longue durée d’inutilisation n’est pas conseillé. Aussi, il est important de choisir un matériel plus performant pour une utilisation intensive. Et en ce qui concerne la propreté du four, une désinfection régulière est recommandée. Cela consiste à chauffer un bol d’eau citronnée pendant deux minutes pour éliminer toutes les bactéries.