Rééquilibrage alimentaire : maigrir avec le régime équilibré

Avez-vous réussi à perdre vos kilos superflus avec les régimes alimentaires de votre choix ? Ce doit être une bonne nouvelle pour vous, mais pas si vite. La perte de poids ressemble à un labyrinthe dans lequel vous vous devez de ne cesser de mener un combat. Votre adversaire étant l’effet yoyo, qui désigne la prise des kilos perdus. Pour ne pas sombrer dans ce phénomène d’effet rebond, le rééquilibrage alimentaire s’impose. Si vous cherchez à stabiliser votre poids, vous avez ainsi à miser sur un régime équilibré.

Le rééquilibrage alimentaire : définitions 

Sans nul doute, votre perception d’un régime équilibré renvoie à une alimentation saine. Dans le cadre d’un diet programme, l’adoption d’un régime équilibré implique rééquilibrage alimentaire.

Équilibrer son alimentationne se limite pas au fait de tabler sur un régime diététique et sain. Pour élucider ce propos, considérez l’exemple suivant. Vous avez souffert d’une obésité morbide et que vous avez adopté des régimes alimentaires triés sur le volet. Au bout de quelques ou plusieurs mois, vous avez parvenu à perdre vos kilos superflus, et que désormais vous n’êtes sujet qu’à un simple surpoids.

Notez que chaque individu possède des apports nutritionnels différents. De ce fait, vous avez à adapter votre prochain régime à vos apports nutritionnels actuels. Une définition exacte n’est donc pas attribuée au régime équilibré, au rééquilibrage alimentaire.

Les bonnes raisons de tabler sur un régime équilibré

Éviter à tout prix l’effet yoyo est la toute première bonne raison de miser sur un régime équilibré. C’est vrai parce que lorsque votre organisme n’est pas pourvu de certains apports nutritifs, il suppose que les nutriments présents qu’il renferme font l’objet d’excès alimentaires.

Déficit alimentaire et excès alimentaire, aucun d’eux ne peut désigner une alimentation équilibrée. Un régime équilibré renvoie à un régimedoté de toutes les valeurs nutritionnelles dont votre organisme a besoin.

Alimentation équilibrée…pour une bonne santé

L’autre raison d’adopter une alimentation équilibrée est de garder une bonne santé, que ce soit physique ou psychologique. Lorsque votre santé laisse à désirer, vos efforts pour maintenir votre poids sont compromis. D’où la nécessité d’adopter un régime sain et équilibré. Celui-cirenforce le système immunitaire et augmente le métabolisme. Une diète équilibrée procure aussi une bonne santé psychologique. Plus vous suivez des régimes restrictifs, plus vous souffrez d’une frustration intense et prolongée. Par chance, une alimentation équilibrée est garante d’une bonne humeur. Aussi, votre motivation pour continuer de suivre un régime sain est multipliée par 10.

Les manières d’adopter un régime équilibré

Un régime équilibré est, certes, jugé efficace pour stabiliser le poids, mais il est judicieux de l’adopter à bon escient.D’emblée, vous avez à diversifier votre alimentation quotidienne, qui est déjà équilibrée.

Programme d’une alimentation équilibrée

Le début de la semaine, vous pouvez repartir vos repas comme suit : petit-déjeuner constitué des laits entiers, des pains blancs et des fromages blancs, déjeuner composé de lentilles et d’haricots rouges, dîner dans lequel sont mélangés œufs de poule et légumes verts.

Ces aliments-là forgent un régime équilibré, une alimentation complète. Mardi vous avez le plein privilège de miser sur des légumineuses comme la poudre de soja, le pois chiche et les haricots blancs. Votre déjeuner du mardi peut être composé de légumes-feuille comme l’endive, l’épinard, le chou et la salade.

Le troisième jour de la semaine tombé, vous êtes en mesure d’avoir un petit-déjeuner constitué de légumes-fruit comme l’artichaut, le brocoli et le chou-fleur. Et un déjeuner pourvu des laits de vache, d’un œuf de caille et des pains blancs. Pour ce qui est du dîner, privilégiez une alimentation légère. Une recette de salade de crudités aux fromages blancs et aux pommes de terre est à la fois délicieuse et efficace pour perdre du poids.