Ustensile de cuisine : les meilleurs matériaux pour la santé et l’environnement

Choisir le meilleur matériau pour un ustensile de cuisine n’est pas toujours facile tant il en existe plusieurs sortes. Cependant, les matières premières utilisées pour leur fabrication ne se valent pas toutes. Certains peuvent présenter des dangers pour la santé et d’autres peuvent aussi nuire à l’environnement. Il est donc important de connaître quelques critères afin de mieux choisir les équipements de cuisine. Ce guide a ainsi pour objectif de présenter les matériaux les plus sains à adopter pour la préparation de mets.   

Ustensile de cuisine en fonte : durabilité et qualité

Les matériaux de cuisine en alliage de métaux représentent un excellent investissement à long terme. En effet, ils sont inoffensifs pour la santé en plus d’être très résistants. Côté performance, un ustensile de cuisine en fonte permet une cuisson sans aspérité et parfaitement répartie. Pour réussir les plats, ce matériau est tout simplement idéal, et plusieurs cuisiniers professionnels l’apprécient particulièrement.

Seulement, la fonte est un matériau onéreux en plus d’être assez lourd par rapport aux autres composants de fabrication. Toutefois, même si elle pourrait constituer un investissement considérable, la fonte demeure le meilleur matériau en matière de durabilité. De plus, elle procure une cuisson économique et contribue donc à réduire la consommation énergétique de son utilisateur.       

Les matériels de cuisine en acier inoxydable, le meilleur compromis

Bien qu’il soit moins résistant que la fonte, l’acier inoxydable demeure néanmoins très performant. Celui-ci ne présente pas de nocivité pour la santé, car il ne va pas s’oxyder. L’inox est composé de chrome, de nickel, de carbone, mais aussi du fer et peut être recyclé. Il s’agit donc du matériau à privilégier à l’heure où la préservation de l’environnement est très importante. Par ailleurs, dans les magasins bio, il est courant de trouver des équipements de cuisine en inox récupéré.     

En matière de prix, un ustensile de cuisine fabriqué avec cet alliage de nickel et de chrome est très abordable. C’est la raison pour laquelle les marques qui le privilégient rencontrent un grand succès auprès des ménages. De plus, son utilisation ne requiert pas beaucoup de matière grasse et il ne change pas le goût de la nourriture. En bref, un ustensile de cuisine en inox représente le meilleur compromis entre prix, performance et qualité.

Ustensile de cuisine avec un revêtement en céramique, l’alternative au téflon

Le téflon a été longtemps considéré comme étant un revêtement très nocif des matériels de cuisine. Cela s’explique par la présence de gaz toxique émis par le PTFE (téflon) à partir de 250°C. C’est une température que peut atteindre une poêle en 5 minutes de cuisson à feu vif.

La céramique est la meilleure protection pour remplacer cette matière plastique dangereuse pour la santé. Par ailleurs, ce matériau fut longtemps utilisé en cuisine en raison de son efficacité pour préserver la chaleur. De plus, le revêtement est idéal pour préserver le goût des aliments, et il convient parfaitement pour faire des recettes traditionnelles. En revanche, un ustensile de cuisine en terre cuite est très fragile comparé aux autres. Il est donc à utiliser avec précaution et il faut privilégier les productions des fabricants connus pour profiter d’une longue utilisation.