Victoire Editions

Ici on parle de tout, pour un brin de divertissement ou pour apprendre quelque chose, vous êtes au bon endroit !

Général

Sèche-cheveux

La haute température pour arranger la coiffure, il y a qui sont pour, et il y a qui sont contre. Mais une chose est sûre, il s’agit d’un moyen indispensable pour arranger une longue chevelure. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui encore, beaucoup ne jurent que par le sèche-cheveux pour se coiffer. De plus, il s’agit d’un achat qui constitue un besoin quotidien et qui est bien loin d’être facultatif.

Cependant, l’achat de ce matériel ne s’improvise pas, tant les modèles sont nombreux dans les commerces. Cet article a pour objectif de présenter les différentes variantes de séchoir pour aider l’utilisateur à trouver le meilleur modèle pour lui.   

Sèche-cheveux

L’utilisation de la chaleur pour arranger la coiffure ne daterait pas d’hier. En effet, dans l’ancienne Rome, les femmes employaient déjà des bâtons chauffés au feu pour mieux manipuler leur chevelure. Cet instrument les aidait à enrouler les mèches et donner forme leur coiffure. Le même principe est aujourd’hui pratiqué grâce aux lisseurs et aux séchoirs à cheveux. Toutefois, le sèche-cheveux propose plus de possibilité et présente moins de risque pour le cuir chevelu.

Cet accessoire dédié au séchage de la chevelure s’est popularisé auprès du grand public durant les années 50. En peu de temps, ce matériel est devenu un must et occupe la grande majorité des salles de bains. Celui-ci possède un système électromécanique qui sèche les cheveux avec de l’air chaud ou froid selon le réglage.

Tous les coiffeurs disposent de cet équipement pour réaliser toutes sortes de coiffure. Et dans l’hexagone, il se vend en moyenne 45 millions de sèche-cheveux chaque année. Selon les statistiques, les Français changent d’appareil en moyenne tous les 6 ans. De plus, avec les nombreux modèles de plus en plus perfectionnés, l’accessoire de coiffure se montre encore plus intéressant.     

Les différents types de sèche-cheveux

Pour garder des cheveux avec un bon volume, le sèche-cheveux est un allié incontournable. Cependant, avec les nombreux modèles proposés sur le marché, trouver le meilleur matériel n’est pas toujours évident. Que ce soit pour un usage professionnel ou domestique, il convient d’établir quelques critères au moment d’en choisir. De ce fait, il est recommandé de connaître les différents types de séchoir pour mieux les choisir au moment de l’achat.

  • Les brushings standards pour tout type de chevelure

C’est par sa puissance et sa température que la qualité d’un équipement de séchage de cheveux se mesure. Les modèles standards qui permettent une utilisation polyvalente possèdent une puissance qui se trouve entre 1300 et 2000 watts. Ce sont des exemplaires qui permettent de garder le volume de la coiffure, de lisser ou encore d’affiner. Ce sont les modèles les plus courants qui proposent un bon rendu d’air chaud et d’air froid à l’utilisation.

  • Les sèches cheveux silencieux

Comme son nom l’indique, il s’agit des modèles qui utilisent une technologie qui rend le mécanisme de l’appareil silencieux. Cette variante convient particulièrement aux personnes qui sont sensibles aux nuisances sonores. Ils sont donc particulièrement pratiques pour une utilisation nocturne, en particulier pour éviter de réveiller les enfants. Donc, pour un brossage en toute tranquillité, il s’agit du modèle à privilégier.

  • Les séchoirs avec les accessoires GHD

Parmi les différentes marques de sèche-cheveux, GHD fait partie des plus connus. Ces modèles sont le plus souvent proposés en kit avec différents accessoires. Il s’agit du type de brushing à privilégier à des fins professionnelles, mais il convient aussi à une utilisation domestique plus poussée.   

  • Les modèles professionnels

Il s’agit des variantes qui proposent toutes les fonctionnalités dont les experts en coiffure ont besoin. Ces séchoirs adoptent en général une puissance supérieure à 2000 watts avec 6 combinaisons de vitesses. Et bien évidemment, ces modèles ne restent professionnels que de nom, car même les particuliers peuvent s’en servir pour ses options supplémentaires. 

Les meilleurs sèches cheveux

Sur le marché, il y a des marques qui se démarquent des autres quant à la performance de leur fabrication. Voici une petite sélection des meilleurs sèches cheveux du moment sur le commerce :

  • Parlux Alyon : le meilleur de la gamme professionnelle

C’est une marque italienne qui constitue une valeur sûre auprès des connaisseurs. Ce modèle est une référence tant il est apprécié par les professionnels en coiffure. Par ailleurs, ce produit a remporté de nombreux prix, lui valant le titre du favori des coiffeurs qui sont nombreux à l’utiliser quotidiennement. Il n’est pas bruyant et peut s’adapter à tout type de chevelure. En bref, à des fins professionnels, ce modèle est un véritable must-have.   

  • Le GHD Air : un haut de gamme accessible à tous

Comme mentionné plus haut dans ce guide, GHD fait partie des meilleures firmes de séchoir pour cheveux. Ces produits sont connus pour présenter une grande puissance, ils sont donc très performants. Mais ce qui la démarque plus parmi les modèles de cette gamme, c’est son prix. Ce thermobrosseur ionique présente un excellent rapport qualité/prix, et constitue le matériel idéal pour ceux qui souhaitent se professionnaliser en coiffure.   

  • Le Remington Pro Silk : la qualité à petit prix

Pour un usage courant, il s’agit sans doute du meilleur modèle à adopter. De plus, il arbore une puissance impressionnante de 2400 watts, donc assez suffisante pour toutes les utilisations. Il a également la particularité de propager des ions négatifs pour éviter les frisottis en plus de rendre la chevelure brillante.  

Maintenance des sèches cheveux

Comme tous les appareils électroniques, le sèche-cheveux a également besoin d’être entretenu. Une bonne utilisation permet de prolonger la durée de vie de l’appareil et de maintenir sa performance. De plus, sa maintenance est loin d’être difficile, car il suffit de débrancher et de démonter l’appareil pour l’effectuer.

Ainsi, il faut nettoyer régulièrement le filtre de l’appareil qui se trouve à l’arrière et qui retient souvent poil et poussière. Le corps du séchoir, quant à lui, se nettoie avec un simple chiffon humide pour garder sa coque propre. Enfin, rien de mieux qu’un bon endroit pour ranger l’appareil pour éviter que celui-ci ne tombe ou s’encrasse. Il faut cependant faire attention au rangement des fils, car un pliage trop serré pourrait le couper.