Victoire Editions

Ici on parle de tout, pour un brin de divertissement ou pour apprendre quelque chose, vous êtes au bon endroit !

Santé

Alimentation saine : ce qu’il faut privilégier pour rester en bonne santé

L’adoption d’une alimentation qualitative concourt considérablement à la préservation de la santé. Aussi, il est tout simplement important de faire attention à ce qu’on mange et à ce que l’on donne à nos enfants.

Découvrez ou redécouvrez à travers ce guide les meilleures habitudes à avoir au quotidien !

Pourquoi adopter une alimentation saine ?

Les réponses à cette question sont bien évidentes. Toutefois, pour la conscientisation de chacun, un petit rappel est toujours utile.

En règle générale, le maintien d’un régime alimentaire sain permet de rester en bonne santé, et ce dans les meilleures conditions.

Pour aller dans les détails, parcourez les listes des avantages ci-après :

Chez le nourrisson et l’enfant

Une bonne nutrition permet aux tout-petits de grandir en bonne santé. En même temps, leur développement cognitif est renforcé. Elle réduit en parallèle les éventuels risques de surpoids et d’obésité.

Chez les grandes personnes

Elle lutte contre la survenue de différentes pathologies telles que :

  • Le diabète
    • Le cancer
      • Les accidents vasculaires cérébraux
      • Les cardiopathies

Comment adopter une alimentation saine ?

Une alimentation adaptée considère en priorité l’âge de la personne concernée. Elle n’est donc pas forcément identique pour un adulte et un enfant.

Pour les nourrissons et les enfants

  • Les nourrissons

Il est important que les bébés, durant les 6 premiers mois de leur vie, soient nourris au sein exclusivement. Les 6 mois dépassés, l’ajout d’une alimentation riche en nutriment et adapté est recommandé.

À noter que la poursuite de l’allaitement au sein est encore conseillée jusqu’à l’âge de 2 ans, voire au-delà dans la mesure du possible.

  • Pour les enfants

Le secret d’une bonne croissance n’est autre qu’une alimentation variée : légumes, viandes, poissons, poulet et fruits… Pour la collation, il faudra privilégier les produits bios : fromage, yaourt… Celle-ci ne doit être ni trop salée ni trop sucrée.

Les produits industriels pouvant contenir des substances chimiques sont à bannir.

Pour les grands

Les adultes ont parfois tendance à négliger leur alimentation faute d’informations ou d’attention. Aussi, une liste détaillée des aliments à privilégier est dressée ci-après :

  • Des légumineuses comme les pois et les lentilles, outre les légumes.
    • Avoine, riz brun, blé, millet… Des céréales complètes en plus des fruits (frais ou secs)
      • Les sucres libres présents naturellement dans les jus de fruits concentrés, les sirops ou encore le miel sont à prioriser.
      • Les graisses insaturées sont plus saines. Elles sont présentes dans les huiles de tournesol, d’olive, de colza ou de soja, les poissons, les noix ou l’avocat.
      • Le sel iodé est le plus préconisé. La quantité raisonnable est à moins de 5g par personne par jour.

Autres conseils pratiques pour maintenir un mode de vie saine

Le secret est d’adopter les bonnes attitudes. Une bonne alimentation doit toujours être associée à une activité physique adaptée. Exceptionnellement pour les fruits et légumes, il faudra les varier et les consommer à tous les repas.

Par ailleurs, il est primordial de limiter la consommation de graisses saturées retrouvées souvent dans la viande grasse, l’huile de palme, la beure, le fromage, la crème.