Victoire Editions

Ici on parle de tout, pour un brin de divertissement ou pour apprendre quelque chose, vous êtes au bon endroit !

Général

Aspirateur robot

Passer l’aspirateur sans se fatiguer, dans le meilleur des mondes, ce serait possible. Mais la bonne nouvelle est que cela ne relève plus de l’utopie grâce aux aspirateurs robots. Ces machines sont en mesure de nettoyer une maison efficacement et sans aucune assistance humaine en juste quelques réglages.

De nos jours, il existe plusieurs marques qui ont lancé des modèles de plus en plus perfectionnés. Et quand la course aux consommateurs est lancée chez les fabricants, difficile pour les usagers de choisir. Ce guide a pour but de présenter les différents types de robots afin de faciliter les choix. 

Aspirateur robot

Tous les ans, les ventes d’aspirateurs robots augmentent constamment en raison de la commodité de cet appareil. Toutefois, pour l’heure, aucun modèle n’est encore capable de monter ou de descendre les escaliers. Et encore moins monter sur les meubles ou les plinthes ainsi que d’autres coins difficiles d’accès dans une maison. Cela étant, ces appareils constituent alors un parfait complément avec les aspirateurs classiques et le traditionnel balai déjà présent dans les habitations.

Au fil des années, ces gadgets deviennent de plus en plus accessibles, de même que leur prix encore plus abordable. Les firmes prônent particulièrement la cartographie, la navigation méthodique ou encore la connectivité pour séduire davantage d’utilisateurs. D’autant plus que les fonctionnalités qui étaient auparavant réservées aux modèles haut de gamme deviennent alors plus accessibles. De plus, les applications mobiles avec lesquelles ces accessoires sont appariés proposent de beaucoup d’options. Ceci dit, l’expérience d’utilisateur s’améliore et le nettoyage effectué est de meilleure qualité.

Le prix des aspirateurs robots peut varier en fonction de leur gamme ainsi que des différentes fonctionnalités dont ils disposent. Les modèles sont proposés entre 100 et 1000 euros et peuvent se montrer tout aussi intéressant les uns autant que les autres.           

Les différents types d’aspirateurs robots

La forme et les fonctionnalités que présentent les aspirateurs robots peuvent à priori sembler similaires. Cependant, la technologie qui équipe ces gadgets peut être différente, notamment au niveau de la gestion de l’espace. Les nettoyeurs de sols automatiques peuvent utiliser un déplacement aléatoire et un déplacement cartographié de la pièce à nettoyer.

Les robots qui se déplacent aléatoirement changent de direction selon les différents obstacles qu’ils perçoivent autour d’eux. Ainsi, ils peuvent aller en ligne droite, en spirale ou éviter ce qui pourrait les empêcher d’avancer. Ces modèles d’aspirateurs peuvent contourner les obstacles de deux façons, soit au contact des objets, soit par détection. Dans le premier cas, la balayeuse va buter délicatement un obstacle, après quoi, celui-ci va changer de direction. Dans le second cas, l’aspirateur va tenter de percevoir les objets aux alentours avec la technologie de détection dont il est équipé.   

L’autre méthode de déplacement utilisé par les nettoyeurs automatiques se base sur la cartographie. C’est-à-dire que l’appareil va d’abord effectuer une représentation spatiale de la pièce dans laquelle il va opérer. Cette variante de nettoyeur est donc équipée de capteurs comme les caméras ou les télémètres laser. À vrai dire, le robot se base sur l’approximation quand il cartographie une zone. Il ne peut donc pas couvrir l’intégralité du lieu, mais celui-ci peut tout de même se montrer très efficace.

Les modèles les plus perfectionnés sont également équipés de « balise virtuelle » ou des murs invisibles que l’aspirateur ne franchira pas. Cette possibilité de programmer l’appareil est utile pour éviter les éventuels incidents que pourrait causer l’engin automatique.

Les balayeurs robotisés peuvent aussi être connectés, c’est-à-dire qu’ils sont pilotables à partir d’un appareil mobile. La particularité de cette fonctionnalité c’est la possibilité de démarrer l’appareil à distance grâce au Wi-Fi. Ainsi, la programmation de séances de nettoyages peut s’effectuer selon les besoins de l’utilisateur.

Les meilleurs aspirateurs robots

Le nombre de fabricants d’aspirateurs robots a beaucoup augmenté ces dernières années. Cependant, il existe des marques dont la réputation est sans équivoque en raison de la qualité de leur produit. Ci-après une liste non exhaustive des plus grandes firmes qui produisent des aspirateurs automatiques :

  • iRobot ;
  • Neato ;
  • Samsung ;
  • Philips ;
  • Dyson ;
  • Rowenta ;
  • LG ;
  • Hoover.

Et parmi les machines les plus performantes, il y a le modèle Neato-BotVac D750. Cet aspirateur robot de la célèbre marque Neato permet un nettoyage de sol irréprochable. De plus, pour les propriétaires d’animaux domestiques, ce modèle est en mesure d’aspirer facilement les poils. Il est doté d’un système de navigation utilisant la cartographie.

En outre, l’aspirateur iRobot-Roomba i7156 est également un modèle très intéressant de nettoyeurs de sol automatisé. Il s’agit d’un modèle haut de gamme qui provient de la marque iRobot qui est dotée d’une très grande performance. Les déplacements du robot s’effectuent avec plus de précisions et d’intelligence grâce à sa technologie de cartographie avancée.

Maintenance d’un aspirateur robot

Un aspirateur robot ne déroge pas à la règle de l’entretien pour garder une performance optimale. Prendre soin de ce matériel permet surtout d’améliorer sa durée de vie. Ainsi, il est important de vider son réservoir régulièrement pour qu’il puisse parfaitement fonctionner. Si nécessaire, aspirer le bac poussière avec un autre aspirateur peut contribuer à sa propreté.

Les brosses de l’appareil ont également besoin d’une maintenance pour préserver leur efficacité. Ils doivent être constamment propres pour garder leur performance de nettoyage. Par ailleurs, il est souvent nécessaire de retirer les poils et cheveux coincés à l’intérieur du matériel. De même pour les roues, il est important qu’aucun déchet n’obstrue leur rotation.  

Pour que les saletés puissent être bloquées efficacement, le nettoyage régulier des filtres est aussi recommandé. Pour les versions lavables, il est conseillé de les passer à l’eau régulièrement et de les sécher pendant 24h avant réutilisation. 

Enfin, passer un coup de chiffon sur les capteurs permet à l’appareil une meilleure orientation. Ce nettoyage demande tout de même une certaine délicatesse, car ce sont des composants fragiles.