Victoire Editions

Ici on parle de tout, pour un brin de divertissement ou pour apprendre quelque chose, vous êtes au bon endroit !

Général

Les options indispensables à prendre sur votre assurance auto

En matière d’assurance auto, le choix n’est jamais simple. Cela s’explique en grande partie par les nombres importants d’offres qui existent sur le marché. Pour attirer les clients, les assureurs n’hésitent pas à inventer différentes sortes de garanties. Le plus important est qu’elles répondent aux attentes. Pour apporter une couverture importante, il est réalisable de miser sur les options.

Le dommage corporel

La souscription d’une assurance complémentaire est parfois indispensable pour un conducteur. En fait, il ne suffit pas de sélectionner entre les assurances au tiers, tous risques ou intermédiaires. Ces trois formules seront celles proposées par défaut par le couvreur. À noter que l’assurance tous risques est la plus protectrice. Néanmoins, il n’est pas toujours d’office que l’assureur intègre l’ICC ou la garantie individuelle circulation du conducteur. En effet, la couverture fait souvent l’objet d’une offre à part. Grâce à elle, le conducteur est dédommagé au cas où l’accident vient de causer une blessure ou même une invalidité. Pour information, le degré d’invalidité doit être établi auprès d’un professionnel de la santé. Le montant à verser prendra en compte de ce facteur. S’il mourait, la somme est reversée auprès d’un bénéficiaire désigné. En ce qui concerne le plafond de compensation, tout va dépendre de celui renseigné dans le contrat de départ.

L’assistance 0 km

Un gros rouleur devrait également envisager l’assistance 0 km. Elle consiste à ramener gratuitement le véhicule en cas de pannes sur la voie publique. Pour ce cas précis, le professionnel interviendra uniquement dès lors que la limite fixée est dépassée. En pratique, une franchise est convenue entre les contractants. En clair, les deux parties conviennent ensemble d’une distance de base. Vous pourriez par exemple négocier un trajet de 50 km. Cela signifie que si vous étiez en difficulté à 70 km, la prestation serait accomplie sans débourser le moindre centime. Dans le cas inverse, vous serez facturés. Il est bon de savoir que la distance de calcul sera estimée entre le lieu de panne et le logement. Dans la rubrique pannes, il existe aussi l’option panne mécanique. Elle prend en charge la réparation de la voiture.

L’option valeur à neuf

L’option valeur à neuf est souvent sollicitée par les professionnels après une opération de leasing. Elle constitue une alternative à l’assurance tous risques. Concrètement, elle remboursera le propriétaire lorsqu’une destruction irréparable est constatée dans un délai convenu. À titre indicatif, la période de cette garantie particulière s’étend au maximum 5 années après l’acquisition. Elle entre aussi en ligne de compte à la suite du vol de l’automobile. La somme dédommagée sera à hauteur de sa valeur marchande. Vous avez par exemple dépensé 30 000 euros pour une voiture neuve chez un concessionnaire, l’assurance vous redonne le même montant. Pour information, l’évaluation sera fondée sur la cote Argus. Par ailleurs, la cotisation sera salée pour le propriétaire.